Amateur de vapotage, vous avez certainement déjà entendu parler du diacétyle. Il s'agit d'une substance que l'on retrouve dans les e-liquides pour leur donner une saveur gourmande, beurrée ou caramélisée. Cependant, cet ingrédient est pointé du doigt comme étant dangereux et sonne mal aux oreilles des vapoteurs soucieux de leur santé. Mais le diacétyle est-il vraiment dangereux ? Ou est-il utilisé comme un argument pour discréditer la cigarette électronique ? Cet article démêle le vrai du faux sur cette controverse.
Qu'est-ce que le diacétyle ?
Également appelé " butanedione ", le diacétyle est une molécule présente à l'état naturel dans les produits laitiers tels que le beurre, la crème ou le fromage. Cette substance est le résultat d'une fermentation effectuée par des bactéries lactiques. Donnant un goût et une odeur de fromage et de beurre, elle est largement utilisée dans l'industrie alimentaire et notamment dans la fabrication de chips, bonbons, gâteaux, etc.
Le diacétyle est-il toxique ?
Le diacétyle ne semble pas présenter de risque pour la santé lorsqu'il est ingéré. En revanche, il peut être nocif s'il est inhalé à très haute dose. L'inhalation importante de cette molécule contribuerait à l'apparition de la bronchiolite oblitérante, une inflammation des bronchioles pulmonaires. Se manifestant par une toux sèche ou grasse et des sifflements, cette maladie obstrue les petites bronches et peut être potentiellement mortelle.
Néanmoins, il est important de savoir que le danger du diacétyle dépend de la quantité inhalée et que les e-liquides pour cigarettes électroniques n'en contiennent qu'une faible concentration. En outre, les e-liquides contiennent 100 fois moins de diacétyle que les cigarettes classiques.
Quelle alternative au vapotage sans diacétyle ?
Soucieux de votre santé, vous préférez éviter le diacétyle ? Dans ce cas, sachez qu'il est possible de vapoter sans ce produit. Pour cela, il vous suffit de choisir un liquide d'origine française. En effet, par mesure de précaution, l'utilisation de cette substance dans la fabrication des e-liquides est interdite en France. Néanmoins, les produits provenant de l'étranger et contenant cette molécule sont toujours présents sur le marché. Si vous avez une préférence pour les e-liquides importés, il est préférable d'opter pour ceux aux saveurs classiques comme les fruités ou les mentholés. Ceux-ci sont sans trace de diacétyle.
Enfin, il est plus sage de vérifier la composition de l'e-liquide avant de l'acheter. Un fabricant transparent vous laissera librement accéder à la liste des ingrédients de l'e-liquide. S'il est indiqué "diacétyle" ou "buta-2,3-dione" sur l'étiquette, il vaut mieux ne pas acheter le produit.