Depuis quelques années, les cigarettes électroniques gagnent en importance dans le monde du tabagisme. De nombreuses personnes pensent qu'il s'agit d'un choix meilleur et plus sain que la cigarette classique à base de tabac, qu'il est moins nocif et qu'il peut aider à se débarrasser de l'habitude de fumer. Toutefois, avant d'en acheter un, il est toujours préférable de se renseigner sur son utilisation et de comprendre son fonctionnement, afin d'éviter toute perte inutile de temps et d'argent.
Cigarette électronique : c’est quoi exactement ?
La section principale de l'appareil est constituée d'un réservoir pour le liquide que la cigarette va transformer en vapeur, au moyen d'un atomiseur. Le liquide peut être choisi en fonction de ses goûts et de ses besoins, en calculant un pourcentage plus ou moins riche en nicotine et en choisissant la saveur que l'on souhaite obtenir. Dans les cigarettes traditionnelles, la nicotine est libérée en fonction des autres composants qui sont brûlés ensemble, comme le papier et le filtre. Dans une cigarette électronique, la nicotine est présente sous la forme d'un liquide, qui est chauffé et inhalé par le fumeur. Cela signifie que la quantité de nicotine inhalée avec une cigarette électronique est généralement plus faible qu'avec une cigarette traditionnelle ou, plus précisément, qu'elle peut être mieux contrôlée et réduite au fil du temps. En général, les raisons pour lesquelles les fumeurs abandonnent le tabac et passent à l'e-cigarette sont de réduire, voire d'arrêter de fumer, d'éviter les méfaits de la combustion et de protéger leur santé et leur porte-monnaie.
Nicotine : existe-t-il un taux optimal ?
La nicotine est un composé organique présent dans le tabac et dans la nature : à des concentrations typiques de fumeur, elle stimule la production de dopamine et d'autres neurotransmetteurs, ce qui entraîne une dépendance du fumeur. Lorsque vous fumez des cigarettes ordinaires et que vous décidez d'arrêter, il est souvent recommandé de passer à une cigarette électronique pour réduire progressivement votre taux de nicotine à zéro, mais il est fortement déconseillé d'éliminer soudainement la nicotine de votre mode de vie. Cela peut entraîner des envies absurdes de nicotine, des quantités excessives de cigarettes ou de la nervosité.
Comment choisir le bon niveau de nicotine
Il n'est pas facile de choisir le bon niveau de nicotine à mettre dans votre liquide à cigarette. Tout d'abord, beaucoup de choses dépendent des cigarettes que vous fumiez : s'il s'agissait de cigarettes "légères", vous pouvez choisir un liquide à teneur réduite en nicotine ; si, en revanche, vous fumiez des cigarettes "rouges", c'est-à-dire plus fortes, le taux de nicotine doit rester élevé, autour de 1,6 %. Il existe toutefois un tableau, qui est généralement présenté au client au moment de l'achat, pour le sensibiliser à son choix et l'orienter vers le bon niveau de nicotine à mettre dans son dispositif. L'étalonnage du taux de nicotine dépend également du nombre de cigarettes que le fumeur a l'habitude de fumer dans la journée : il est clair que si le fumeur est un fumeur régulier, le taux de nicotine devra être plus élevé que celui indiqué pour un fumeur occasionnel qui n'a pas l'habitude de fumer et qui fume pour le plaisir de le faire de temps en temps. Le niveau optimal doit donc être calculé en fonction des habitudes du fumeur. L'erreur la plus courante est d'acheter dès le départ des liquides à faible teneur en nicotine : cela provoquera une augmentation du désir de fumer, car les "vapes" ne satisferont pas le fumeur et il ressentira bientôt l'envie d'abandonner le dispositif électronique et de revenir à ses anciennes habitudes.